- UN PEU D'HISTOIRE -
- L'histoire des réveils JAZ -
- Cette histoire a commencé vers 1919 et s'est décomposée en quatre étapes jusqu'a nos jours.
1/ - De 1920 à 1941 sur les cadrans au dessus du chiffre 6 la marque JAZ était indiquée simplement en lettres capitales.
2/ - Malheureusement pendant la guerre, le mot JAZ sans doute issu des JAZZ-BAND (source du livre Jaz de Karine Myotte), n'était pas de l'idéologie de la botte allemande. La résistance française s'engageait sur tout les fronts c'est pourquoi les responsables de JAZ de l'époque ont trouvé une astuce pour éviter à la marque JAZ d'être interdite voire liquidée. En conséquence les "designers" ont élaboré le dessin d'un oiseau celui ci était placé juste au dessus de la marque JAZ en capitale.
Cette partie de l'histoire est à prendre avec beaucoup de réserves, aucun document pour le moment atteste cette version, mais cette version elle me plait à moi...
Mais il ne s'agissait pas d'un oiseau quelconque pris au hasard du regard mais d'un oiseau qui à l'époque habitait encore les contrées Alsaciennes en l'occurrence le Jaseur Boréal, phonétiquement c'était très fort.
3/ - Cet oiseau devenu célèbre au fil du temps sera stylisé (transformé en pictogramme) à partir de 1967.
4/ - A partir de 1975 l'oiseau disparait des cadrans des réveils Jaz, seule la marque JAZ perdure mais elle est placée non plus au dessus du chiffre 6 mais au dessous du nombre 12 toujours en lettres capitales.
A suivre...
- Noms des réveils Jaz

- Jaz a depuis l'origine de la fabrication de ses réveils, attribué un nom finissant par ic à chacun des nouveaux réveils sortis des usines JAZ. Il y a des centaines de noms en "ic" sans que l'on sache pourquoi il se terminent par "ic". Personne pour le moment ne peut donner une explication, chacun y va de son interprétation...A mon avis, Jaz à donné des noms à ses réveils pour se différencier des autres marques concurrentes, mais les publicistes et créateurs de l'époque n'avaient pas anticipé une durée de vie de la marque Jaz de 1919 à 1991...

Aujourd'hui , si Jaz existait encore, les publicistes affecteraient peut-être des noms de réveils Jaz comme : Footic pour la coupe du monde de football 2006, Olympic pour les J.O., Cdic pour les Compact Disc, Rapic pour la musique Rap etc. Pourquoi pas ?

Sur mon site, les noms des réveils Jaz sont affichés lorsque vous passez la souris sur les vignettes images, et vous pouvez aussi lorsque vous connaissez un nom de réveil Jaz le rechercher par le biais de mon glossaire.

- La bakélite
- Définition du Petit Robert : n.f. -1907 marque déposée, de BAEKELAND, nom de l'inventeur. Résine synthétique, matière plastique qui imite l'ambre, obtenue en traitant le formol par le phénol. Manche de casserole en bakélite
- Définition du Petit Larousse : n.f. (nom déposé). Résine synthétique obtenue par condensation d'un phénol avec l'aldéhyde formique et employé comme succèdané de l'ambre, de l'écaille, etc.
- A mis au point la bakélite, un petit peu par hasard, en voulant obtenir un solvant pour dissoudre une matière gommeuse semblable à du goudron. Son expèrience ne fonctionna pas comme prévu, voulant obtenir un solvant il obtint un matériau synthétique non connu en ces temps (1909) et lui attribua immédiatement le nom, ou plutôt son nom de famille : BAKELITE

- Merci à L.H. BAEKELAND de cette découverte, pour ne parler que de ce qui nous concernne, grace à la bakélite nos réveils ont pris une certaine noblesse. Sa conservation sa résistance dans le temps, nous permet une restauration aisée d'un réveil en bakélite, quand celui ci bien évidemment n'est pas cassé, il suffit pour lui redonner tout son éclat, de le laver avec une brosse très douce et du savon.

- Enfin précisons que la bakélite est une des premières matière plastique.
HAUT DE PAGE
RETOUR ACCUEIL