- LE SAVIEZ VOUS ?
Quelques conseils pour dater un JAZ :
- De 1920 à fin 1941 les cadrans des réveils JAZ ne comportaient qu'une seule inscription, celle de la marque JAZ placée juste au dessus du chiffre 6.
- Dès 1942 le dessin d'un oiseau (le jaseur boréal) apparait juste au dessus de la marque JAZ en capitale, mais détail très important l'oiseau est représenté la queue orientée vers le bas.
-- A partir de 1967, le dessin est stylisé et se transforme plutôt en pictogramme l'oiseau est toujours présent au même endroit avec des lignes modernes, mais détail trés important la queue est orientée vers le haut.
- De nos jours l'oiseau a malheureusement disparu, les lettres en capitales J-A-Z- subsitent toujours mais la marque est inscrite au dessous du nombre 12.
- Autre détail très important jusqu'en 1975 les réveils de marque JAZ étaient toujours datés, l'année de fabrication était inscrite sur la platine.
- Enfin, si vous ne trouvez pas l'inscription sur la platine, regardez à l'aide d'une loupe, sur le marteau de la sonnerie du mouvement, la date y est sûrement inscrite...
-
-
Lic. ATO signifie : Licence ATO de l'entreprise ATO du nom de l'inventeur des garde-temps électriques et remontage automatique, Monsieur Léon HATOT horloger/inventeur (1883 - 1953)
Léon HATOT a durant toute sa vie inventé et amélioré les garde-temps électriques. A la tête de nombreuses découvertes "brevets", il n'a jamais, pour des raisons financières, eu la possibilité de faire exploiter ses inventions par son entreprise.En conséquence, pour pouvoir financer ses recherches, il à du se résoudre à vendre ses brevets à de nombreuse marques horlogères telles que : JUNGHANS, WESTCLOX, JAZ et bien d'autres marques par le monde.
- Inscriptions René RAVO sur certaines publicités de nos réveils et pendules électriques JAZ -
Monsieur Réné RAVO ( 1904 -1998 ) était un dessinateur publiciste de renom.
Il commenca sa carrière dans les agences publicitaires, Puybelle et Avenir Publicité.
Il réalisera dans ces agences, des publicités dans le journal L'illustration et des affiches pour l'aviation etc...
Réné RAVO a, au cours de sa carrière, travaillé pour : le Parisien Libéré, Havas, Gaumont Cinéma et tout particulièrement pour la marque Radiola (pendant 20 années) sur la gamme de produits électro-ménagers, création d'affiches, annonces presse écrite et radiophonique.
Il a contribué à la renommée de nombreuses marques : La Loterie Nationale, la Régie des Tabacs, Velosolex, Jaz et sans doute beaucoup d'autres marques Françaises...
Publicité de Réné RAVO glissée dans les boites de réveils (années 1967-1968)
- L'application industrielle, pour ne parler que de notre secteur, sera celui des peintures luminescentes pour les réveils et les montres qui durera jusque dans les années 1960.
-
- - Des contrôles et des décontaminations radiologiques furent éffectués dans les anciennes usines horlogères de Jaz, Bayard et Lip.